Déontologie à la russe

Vladimir Poutine et Igor Sechin

On apprend dans le Monde de ce soir que « pour prévenir les conflits d’intérêts, les députés auront un « déontologue » ». Ils rempliront une déclaration confidentielle d’intérêts, y compris activités de consultant et participations financières. Ce sont les parlementaires qui fixeront leurs propres règles.

En Russie, la semaine dernière, le Président Medvedev a exigé que les ministres abandonnent toutes leurs fonctions d’administrateurs de sociétés publiques afin la fin du mois de juin. Le Financial Times y voit le début d’un conflit entre le Président et le Premier Ministre Vladimir Poutine, dont le sujet serait la prochaine élection présidentielle. En effet, le Président de Rosneft, Igor Sechin, est également Vice-Premier Ministre. Il lui faudrait donc choisir entre ces deux fonctions. Si cela apparaît comme une attaque contre Poutine, c’est que Sechin fait partie de ses alliés les plus influents, et que c’est Vladimir Poutine qui l’a nommé dans ce poste.

Mais il n’y a pas que Sechin qui est touché par cette mesure. On pourrait aussi bien interpréter cette démarche comme la réponse à une préoccupation des investisseurs potentiels en Russie, inquiets du manque de transparence dans la prise de décision.

Il existe une vie après la politique. Le Président de Gazprom, Alexei Miller, est un ancien vice-ministre de l’énergie. Mais il est sûr que cela fera un choc à certains ego de devoir abandonner des postes prestigieux et rémunérateurs.

Le Financial Times rapporte qu’il faut attendre la réaction de Vladimir Poutine pour savoir si cette mesure peut aboutir. Ce matin, VP fait savoir qu’il a demandé à son adjoint de préparer un texte de loi obligeant les parlementaires russes ainsi que les hauts fonctionnaires et représentants de l’Etat à déclarer non seulement leurs revenus, mais également leurs dépenses à partir de 2012.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s