Rémunération et concurrence

empruntrusse.1305204221.jpg

Dans le Monde d’aujourd’hui, François Pérol récuse l’idée d’un plafonnement des rémunérations.

Le titre de l’article dit très exactement: Pour François Pérol, plafonner les rémunérations est une  » mauvaise idée « , avec le sous-titre: Le président du directoire de BPCE estime qu’un contrôle des bonus découragerait les talents.

On reconnaît le discours grâce auquel les patrons justifient leurs salaires, bonus, stock-options, retraites-chapeaux et autres éléments divers de rémunération. C’est également sur le même argument qu’une des premières mesures du Président Sarkozy avait été d’augmenter considérablement sa rémunération. Et ils sont loins d’être les seuls.

Noël Forgeard avait touché une somme importante versée à son départ d’Airbus pour qu’il n’aille pas chez un concurrent. Airbus aurait pu faire des économies car aucun de ses concurrents n’aurait eu l’idée d’embaucher Forgeard. Au contraire, peut-être Airbus aurait dû chercher à le refiler à un concurrent.

Les entreprises étrangères recrutent souvent des français, sur leurs compétences. Ces français travaillent le plus souvent hors de France. Certaines recrutent des politiques pour assurer leur lobbying en France. Mais à l’étranger, c’est considéré comme bizarre de recruter un ancien élève de l’ENA ou de Polytechnique sur la simple vue de son diplôme. Un passage en cabinet ministériel est nettement moins utile qu’une solide expérience de terrain.  

M. Pérol rappelle qu’il est patron: «  En tant que dirigeant, je ne peux évidemment pas être insensible au débat sur les hauts revenus ». On connaît son parcours, et les conditions dans lesquelles il est arrivé à son poste à la BPCE. On se souvient en particulier qu’il n’a pas saisi la commission de déontologie lors de son parachutage depuis l’Elysée. Je pense qu’il ne devrait pas trop agiter la menace d’un départ à l’étranger, car on pourrait être tenté de le prendre au mot. Nul doute que les banques étrangères ne s’arrachent Monsieur Payroll.

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s