Caramba, suite

Comme prévu, le gouvernement argentin vient de décider que le prix de son brut serait de 45 $/b, soit environ 10 $/b de plus que le Brent à la date de sortie du décret (19 mai). Les producteurs peuvent exporter leur brut à ce prix, sans taxe à l’exportation[1], mais les raffineurs ne peuvent pas importer de brut moins cher.  

Les producteurs locaux doivent continuer à produire les quantités prévues dans le plan de production 2020 qu’ils ont présentés en 2019 et maintenir tous les emplois et contrats de services en vigueur au 1er janvier 2020. Le décret prévoit malgré tout que le gouvernement pourra revoir les chiffres de la production en fonction de la consommation réelle en produits pétroliers.

Les raffineurs argentins doivent acheter le brut en dollars et assurer le stockage du brut ou des produits qu’ils ne peuvent pas vendre. Les produits (essence et gasoil) sont vendus en pesos, qui se déprécie fortement face au dollar. Les prix ne sont pas formellement bloqués par le gouvernement, mais le sont en pratique depuis un an.

YPF et Pan American sont intégrés, et il y a pour eux un petit transfert entre l’amont et l’aval. Il y a aussi un raffineur pur, filiale locale de la compagnie brésilienne Raizen, pour qui la compensation n’existera pas.

L’importation de produits pétroliers est limitée mais pas interdite. Aux prix actuels, ces importations viendront alourdir la charge pour les raffineurs argentins.


[1] Si le Brent repasse au-dessus de 45 $/b, la taxe à l’exportation sera progressivement remontée jusqu’à 8% pour un prix du Brent de 60 $/b.

Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s