Année gazière européenne

Photo of Panama Canal Miraflores Locks, taken 2 January 2000 by User:Stan Shebs

L’année gazière est découpée en deux parties. Dans l’hémisphère nord, la période de chauffe s’étend jusqu’au 30 mars et la période de restockage commence dès le premier avril. Cet hiver a été plus doux que les précédents et les mesures de réduction de la demande ont assez bien fonctionné. Les stocks saisonniers de l’Union Européenne étaient encore remplis à 59 % de leurs capacités à fin mars 2024. Le prix du gaz sur le marché reste élevé jusqu’aux mois d’octobre et novembre 2024, peut-être pour la demande liée au remplissage des stocks.

Les pays du Union européenne doivent remplir leur stockage saisonnier à hauteur de 90 % au plus tard le 1er novembre de chaque année gazière. Cet objectif a été atteint bien avant cette date pour l’année gazière 2023. Le stockage pour la prochaine saison de chauffe se fait en particulier avec du GNL en provenance des Etats-Unis. Pour le moment l’Europe est une destination attractive pour le gaz étasunien. Le transport vers l’Asie est rendu difficile par les restrictions du canal de Panama. Malgré la construction de plus grandes écluses permettant d’accueillir les Neopanamax, le bas niveau d’eau du canal rend difficile le passage des méthaniers. Le GNL à destination de l’Asie passe aujourd’hui essentiellement au large du cap de Bonne Espérance. Le remplissage des stocks saisonniers pour Union Européenne devrait pouvoir se faire sans difficulté cet été.

Première question : Pourquoi Union européenne importe-t-elle toujours du gaz de Russie ?

Deuxième question : si la consommation de gaz baisse de 5 % par an et que l’obligation de stockage est calculée sur la moyenne glissante des 10 dernières années, au bout de combien d’années les obligations de stockage seront supérieures de 50 % à la consommation annuelle ?

Réponse dans les jours qui viennent

Laisser un commentaire